Présentation......................................
>> Toutes les rubriques <<
· CHAKRAS (8)
· Présentation (1)
....
....
....
....
....
Chakra 4
....
....
Date de création : 03.01.2014
Dernière mise à jour :
05.01.2014
9 articles
Muladhara ou chakra-racine.
Le Muladhara, du sanskrit chakra racine, est situé au niveau du périnée et du coccyx, (entre l’anus et les parties génitales)il nous ancre avec l'énergie de la Terre (la Mère),Il doit être ferme solide et stable, c’est le chakra des fondations, c’est la base, le solide, c’est lui qui crée la cohérence des six autres chakras.Il est la source de la volonté de vivre et de survivre, et procure force, pouvoir, stabilité et instinct de croissance. Situer au niveau du périnée, il représente l'instinct d'enracinement, mais aussi son opposé, la mobilité, le besoin de se déployer dans l'espace, l'activité en général, l'énergie créatrice et le désir de perdurer. Il est relié aux glandes surrénales et aux organes sexuels, et stimule l'ensemble du corps (os, sang, muscles) il influence notre température, énergie globale et la croissance des enfants.
Il contient le Brahma granthi, ou nœud de Brahman, par lequel Maya, la Grande Illusionniste, déploie l'ignorance (avidya) qui est à l'origine de l'illusion et du sens du moi en tant qu'unité séparée du Tout (ahamkara).
Nos fonctions de survie, auto-préservation (notamment la protection du territoire, de notre pouvoir), l'assurance et la conscience du monde physique sont en lui.
C'est la racine de notre Arbre de Vie, le lieu des forces cosmotéluriques qui nous animent. Il est responsable de notre perception de l'espace et du temps et pour demeurer enraciné à la Terre. Siège de la naissance et de la future renaissance, détermine la capacité à puiser dans l'abondance des données ambiantes et universelles.Il est lié à l’acceptation de son incarnation.
Le chakra sacré est le chakra de la protection contre tout ce qui pourrait nous nuire d’une façon ou d’une autre. C’est par lui que l’énergie terrestre pénètre dans le corps par les pieds. L’homme est une antenne qui reçoit des impulsions telluriques et qui les transforme. De lui dépendent notre instinct de survie et notre capacité à avoir les pieds sur terre.
Il régit les glandes adrénales, agit sur les corps physique et éthérique, gouverne le système sanguin et circulatoire, ainsi que les jambes, les pieds, les hanches et la zone inférieure du bassin, y compris les organes sexuels(fécondité, procréation). Il est aussirelié aux Glandes surrénales et à la vessie.
L'influence de ce chakra commence au plan du quotidien, avec les données psychologiques associées au réalisme, pragmatisme, sens des résultats concrets, goût de l'activité, affirmation de soi, amour des plaisirs matériels, hédonisme, enthousiasme, énergie et vigueur(volonté de vivre, instinct de survie).
Sur le plan spirituel :
C'est le siège du deuxième chakra. Le plan spirituel se présente dans un sens personnel et individuel et il en résulte de la tension et de l’incertitude dans les rapports avec le sexe opposé, souvent par manque pendant l'enfance de tendresse, d'affection ou de contact corporel avec les parents.
Sa couleur : dominante est le rouge brun, des nuances de jaune et de doré.
Aspect :
Equilibré :
Muladhara équilibré régi la force physique, l’énergie est facilement ressourcée et la vitalité communicative. Une santé solide, une résistance aux virus. Muladhara équilibré donne un sentiment de bien-être, un sentiment d'être ancré, un sentiment d'être centré et d’être sexuellement affectueux et maître de soi-même.
Il donne aussi le sentiment d’être en lien profond avec la nature et ses cycles, d’être sensible à son admirable diversité. Equilibré la personne a le goût de l'activité, de l'ordre et de l'équilibre dynamique.
Ce chakra est en bon fonctionnement chez quelqu’un qui a développé certitude, force intérieure et générosité. Il n’aura jamais peur d’être privé de quelque chose ou de mourir.
Sur-actif :
Muladhara sur-actif provoquera chez la personne des tensions psychiques et nerveuses, elle aura besoin de mouvement sans finalité ni désir précis, avec une incapacité à se relaxer, une fatigues avec des changements d'humeur abrupts, des intolérances et des colères inattendues, des craintes ou des angoisses, des états, des comportements inflammatoires fréquents.
Tendance à la boulimie sexuelle notamment comme la nymphomanie, une pratique excessive de l'acte sexuel, une tendance à la réalisation systématique des fantasmes inassouvis. Un sans gêne à la limite du "je-m'en-foutisme" dénote également une suractivité du chakra sacré, tout comme le goût du risque ou encore un besoin compulsif de sensations fortes. Tendances à l'égoïsme, manque de générosité. Tendances à l'hypertension artérielle, au cholestérol, aux triglycérides, à la surcharge pondérale, aux malaises post-prandiaux, alertes cardiaques.
Tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées et de tabac.
Tendances autoritaires, agressivité, dominateur, colériques et parfois violentes, hyperactivité.
Sous-actif :
Si Muladhara est sous-actif, la personne aura un manque d'énergie, de confiance en soi, fatigabilité accrue, difficulté à vouloir et à persévérer dans ses entreprises, avec des sentiments d'irréalité, d'étrangeté; coordination déficiente, peu de goût pour l'activité physique, elle aura des problèmes circulatoires, avec du sommeil peu réparateur.
Si ce chakra est bloqué la personne deviendra passive, sans résistance, pleine de soucis, peureuse, tendances à la rêverie, et son insécurité la poussera à stocker des réserves et même à voler pour se rassurer.
Son blocage est souvent dû à une éducation trop rigide. Il entraine une tendance à la timidité, un manque d'assurance, avec desétourderies, un manque de mémoire ou une incapacité de mémorisation, d’ennui, apatie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité.Un manque de naturel, un comportement de de repli sur soi.
Muladhara sous-actif, provoquera des excès de problèmes matériels, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité. Manque de confiance en soi, il provoquera des dépressions, une volonté déficiente, avec une baisse de l'intérêt pour la sexualité, un affaiblissement du sentiment d'ancrage. Sous-actif, il entrainerade la froideur, un refus des rapports sexuels et de toute forme de tendresse, une frigidité ou une impuissance, avec une peur de l'autre, un manque de goût pour la vie et de la frustration. Entrainant trop de discrétion, un effacement de soi. Une sobriété chez la personne, peu de couleur ou d’accessoires, avec la peur de se faire remarquer.
Sur le plan physique:
Troubles des organes sexuels, de la prostate, des ovaires. Cystites et problèmes rénaux, hernie, sciatique, troubles menstruels.Problèmes de la colonne vertébrale et des jambes, troubles testiculaires, hémorroïdes.
Pour une harmonisation:
Se concentrer sur ce chakra et visualiser un superbe lever de soleil devant nous, une sensation de protection absolue doit en émerger et naitre en nous de manière à se sentir totalement protégé, comme si plus rien ne pouvait nous atteindre et nous blesser.